Le roi Léopold Ier construisit à Ostende un pavillon en bois sur une dune abandonnée et avait sa résidence royale dans la Langestraat. Il permit la liaison ferroviaire directe entre Bruxelles et Ostende (1838) et la première ligne régulière de ferries à Douvres (1846), ce qui développa Ostende en un centre de trafic international.
C’est cependant le roi Léopold II qui fit de son lieu de résidence favori la ‘reine des stations balnéaires’. La ville fut modernisée et de nouveaux bâtiments proliférèrent comme des champignons, notamment le Casino-Kursaal, l’hippodrome Wellington, le théâtre, l’église Saints Pierre et Paul et les Galeries royales. Tout était prêt en 1905 qui devint à juste titre une année jubilaire. Au cours de cette période, non seulement la renommée d’Ostende comme station balnéaire internationale fut établie définitivement mais elle était également connue comme centre artistique. La crème des artistes se produisait au Kursaal pour l’aristocratie européenne.
L’un des nombreux projets de l’architecte-roi Léopold II était la construction d’un grand institut thermal contre la colonnade qu’il avait fait ériger au début de ce siècle. En 1929, les plans des architectes français Flegenheimer, Bard et Garella, en collaboration avec l’architecte ostendais André Daniels, étaient approuvés pour la construction de ce ‘Palais des Thermes’. Le ‘Palais des Thermes’ regroupait tout ce dont un établissement de cure avait besoin, à savoir un hammam, des bains de boue, des salles de massage, ainsi qu’une piscine et un hôtel de luxe équipé de salles de conférence. En 1933, le majestueux hôtel Thermae Palace, de style Art Déco, était solennellement inauguré par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth. Grâce à sa combinaison unique d’eau minérale et d’eau de mer, ce centre de cure devint l’un des plus importants en Europe. De nombreuses familles aristocratiques et même le shah venaient profiter avec leur suite des bienfaits des sources thermales.
L’établissement thermal qui avait beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale rouvrit ses portes après la guerre en tant que ‘Palais des Thermes’ et hôtel. Au début des années 80, l’établissement thermal s’arrêta progressivement. Durant les années 90, l’on œuvra à la rénovation globale de ce complexe unique parce que le Thermae Palace rénové pouvait s’avérer un atout en or pour le tourisme de congrès croissant.
La structure parfaitement symétrique de l’édifice offrait 18 salles uniques et luxueuses pour l’organisation de réunions, de séminaires, de congrès et d’expositions, ainsi que de réceptions, de fêtes et de spectacles jusqu’à 1.000 invités.